LES STUDIOS BOBERT
Les Studios Bobert sont l’association d’une anthropologue-ergonome expérimentée dans l’enquête de terrain et d’un auteur-metteur en scène, rodé aux projets de territoire et écritures dédiées.
JEANNE ROBERT
STÉPHANE BONNARD

Ce tandem professionnel trouve ses racines dans une démarche commune : explorer, rencontrer, récolter, partager. Nous avons le même désir de lier l’art et la science pour faire émerger des formes esthétiques, c'est-à-dire sensées et sensibles, qui rassemblent autour d’une histoire collective. Ici, le processus de la collecte compte autant que la mise en œuvre de la restitution.

À la manière de la solution du bain photographique, notre duo incongru, en arpentage, partageant un banc, hélant depuis un chemin, rassemblant autour d’une fête, agit comme un catalyseur et révèle les histoires qui font les communautés.
Nos interventions sont spécifiques à chaque endroit. Elles s’inscrivent dans un projet plus large : écrire les histoires qui nous manquent.

Jeanne Robert est anthropologue. Ses thématiques de recherche portent sur la vie, la santé, le travail, l’art et le corps. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2021, tisse un dialogue entre la pensée du philosophe Georges Canguilhem, de l’anthropologue Tim Ingold et du philosophe John Dewey autour de la question de la créativité et de la vie. Revisitant le concept de milieu, elle modélise un geste, celui du « faire milieu », sur l’image du tressage, comme métaphore écologique des processus de formation de la vie.
Ses différents terrains de recherche l’ont menée du Pérou à la France, d’un projet de reforestation à celui de la revitalisation d’une filière arboricole, en passant par l’ethnographie du métier des modèles vivants.
Elle travaille actuellement sur le sujet de la conduite des projets de transition à l'échelle des territoires, en posant de manière centrale la question du travail.
Elle a enseigné la méthode ethnographique, l’anthropologie des mobilités (l’exploration du mouvement dans la vie humaine), la philosophie des sciences, la sociologie des controverses.
Cette trajectoire scientifique se croise avec un parcours artistique en tant que performeuse et vidéaste. Elle s’est formée auprès de performeurs, croisant pratiques somatiques, arts plastiques, philosophie et poésie. Elle a mené de nombreux ateliers vidéo sur les thématiques du genre en médiathèques et centre pénitentiaire. Elle est régisseuse sur plusieurs tournages de cinéma. Elle réalise une série de vidéos pour des spectacles de danse (https://robertjeanne.wixsite.com/site).
Elle prend part à des projets de création interdisciplinaires, notamment des projets de création in situ. Elle participe en 2013 à la création Champs Provisoires qui se déroule en milieu rural autour du geste agricole. En 2011, elle fait partie du projet « Regards sur la rue » qui se déroule à Beyrouth et donne lieu à une déambulation artistique dans les rues de Hamra, « Mari2et Tari2 ». (lien).
Stéphane Bonnard se définit comme auteur, metteur en scène du contexte.
Il imagine des récits, élabore des formes, met en scène des objets à partir des endroits ou ceux ci prendront place.
Il pratique la rencontre avec les espaces et les occupants d’un territoire, un biotope, un milieu, un corps social, un village, un quartier une place, un immeuble.
Il pense des protocoles pour glaner des histoires, des sensations, des informations.
Ils les considèrent comme autant d’indices d’une énigme, une question que pose l’endroit.
Il cherche à déterminer quelle est cette question. Et quel objet artistique sera à même de répondre à cette question.
Un objet concret qui prend place dans le réel et propose une transformation de celui-ci.
Il revendique une recherche sur une dramaturgie du réel. Ou comment glaner des faits sur le terrain, disparates, les relier entre eux, leur donner du sens, une trajectoire qui mène vers un ou des accomplissements possibles.
Sa démarche prend place à KompleX KapharnaüM dont il est le co-directeur depuis 1996. KompleX KapharnaüM est une compagnie multimédium d’interventions urbaines qui travaille à l’émergence d’une parole singulière dans l’espace public. Elle est conventionnée DRAC, ville de Villeurbanne, Région Auvergne-Rhone Alpes.
kxkm.net.
Il est également auteur, publié aux Editions Espace 34. (notre Décennie, trilogie. Continent). Sous forme de monologues, il poursuit sa démarche et invente une langue qui vient proposer au réel, un détournement possible. Ses textes sont mis en scène pour le plateau et l’espace public. Lauréat de l’aide à la production du Centre National du Livre et de plusieurs aide à la résidence (Montevidéo/ Marseille, Hexagone,Scène Nationale du Meylan).
Il développe les outils des protocoles d’écritures accompagnées, notamment auprès de publics adolescent (Le parlement : https://vimeo.com/823640809 ).